mardi 10 janvier 2012

Encadrement

J'ai appris l'encadrement dans l'association où je suis devenue bénévole. Je n'ai appris que des techniques et des biseaux de base (biseau 45, français, droit, inversé, imbriqué). De tous ceux que j'ai appris c'est le biseau français qui a ma préférence. J'ai réalisé plusieurs encadrements avec cette technique, je trouve qu'il donne de la profondeur au tableau. 

J'ai commencé par ré-encadrer des cadres existants. Ce qui m'a le plus impressionné, à mes débuts mais même encore maintenant, c'est qu'une carte parfois banale peut devenir un joli tableau.
Comme je suis brodeuse, j'ai encadré des broderies mais peu. Je les destine à d'autres usages plus utiles. Ces encadrements, je les ai réalisés il y a quelques années.

Modèles Rue du Port

Lors de sorties, je me laisse parfois tenter par des achats de cartes. Elles restent parfois longtemps dans mes tiroirs mais quand l'envie me prend je les ai à portée de mains pour les encadrer.
Il est très difficile de prendre un cadre en photo. Aujourd'hui, il fait un grand soleil, j'en ai profité mais du coup il y a de la réverbération et des ombres et les photos de sont pas très nettes.

Mes dernières réalisations de 2011



Cette dernière carte, je l'avais en double. Lorsque je suis allée acheter mes papiers d'encadement, la vendeuse m'avait suggéré un biseau perroquet. 
Seulement voilà, je ne savais pas faire. Après maintes recherches et demandes sur des forums, j'ai reçu des tutos très bien expliqués mais j'avais peur de me lancer. Dans mon entourage, B....e, brodeuse, "cartonneuse" et "encadreuse" (pas vraiment français ces 2 derniers mots !!!) m'a aidé. Il faut dire qu'elle réalise des cadres avec des techniques aussi diverses que variées.


C'est tout de même bluffant, de voir qu'à partir de 2 cartes identiques, le résultat final est différent. Dommage pour la réverbération !

Encore merci à toi, B.....e, je suis toujours aussi admirative de tes réalisations aussi bien en cartonnage qu'en encadrement.

Vous l'aurez remarqué, j'adore les coquelicots et donc je craque presque  à chaque fois. D'ailleurs, il me reste une ou deux cartes "coquelicots" à encadrer.



3 commentaires:

  1. Tu fais de superbes encadrements. Tu devrais mettre l'adresse de ton blog dans ta signature sur le Forum des Lilootes, je viens de voir des trucs vraiment sympas chez toi.

    RépondreSupprimer
  2. de très belles réalisations ! ça me rappelle le temps où Ph faisait beaucoup d'encadrement...de broderies !

    RépondreSupprimer

Vos messages sont un plaisir à lire.
Il me serait agréble que vous indiquiez votre prénom ou votre pseudo à la fin de votre commentaire.